Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // Uni.lu lance un nouveau « Master of Science in Finance and Economics »

Uni.lu lance un nouveau « Master of Science in Finance and Economics »

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mardi 05 février 2019

L’Université du Luxembourg a mis en place une reforme de ses programmes de Master en économie et en finance afin de moderniser ses programmes de cours, de s’adapter à un marché du travail en évolution et de favoriser l’apprentissage interdisciplinaire et basé sur l'expérience.

Les nouveaux programmes de Master seront offerts à partir de 2019-2020 et porteront principalement sur l’enseignement interdisciplinaire en économie et en finance, proposant des spécialisations dans les principales filières. Ils ont été élaborés en collaboration avec la place financière luxembourgeoise (Association des Banques et Banquiers, Luxembourg, Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement, Association professionnelle des assureurs et réassureurs établis au Luxembourg) de même qu’avec des experts externes de l’Université de Hambourg et de la FIBAA (Foundation for International Business Administration Accreditation).

« La place financière évolue tout comme les attentes des employeurs. Nous voulons que nos étudiants diplômés soient préparés aux réalités de l’industrie et il était temps de repenser nos formations en conséquence, » indique le Prof. Katalin Ligeti, doyenne de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance. « En collaborant étroitement avec des partenaires externes, nous avons pu mettre en place un diplôme de pointe qui offre des opportunités d’apprentissage expérientiel de même qu’un socle académique solide. »

Un nouveau « Master of Science in Finance and Economics » (MSc) remplacera le « MSc in Banking and Finance » ainsi que le « Master in Economics and Finance ». Le programme sur deux ans propose une première année sous forme de socle commun pour tous les étudiants. Il est ensuite possible de choisir une spécialisation la deuxième année dans l’une des quatre filières suivantes : la banque, la gestion des investissements, la gestion des risques et l’économie financière. L’enseignement dispensé par des professeurs de l’Université du Luxembourg sera complété par des experts du secteur, par exemple dans des sujets tendance et émergents comme la FinTech ou la finance durable. Le programme peut être suivi en anglais uniquement, mais il inclut des options en français afin de mieux préparer les étudiants au marché de l’emploi luxembourgeois.

Le « Master in Wealth Management », lancé initialement en 2013, sera élargi sur deux ans, offrant ainsi un programme plus en profondeur et exhaustif. Le Master sera également plus accessible aux diplômés du Bachelor (de l’Université du Luxembourg ou des autres universités européennes) qui auront complété un programme de premier cycle sur trois ans et non des études de deuxième cycle.

Un Master approfondi « Master of Science in Quantitative Economics and Finance » remplacera le « Master in Economics and Finance – Research Track ». Le programme est conçu pour préparer les diplômés à des carrières dans la recherche ou à d’autres études de niveau doctorat. Les diplômés continuent de manière générale vers l’École doctorale en économie et en finance (Doctoral School in Economics and Finance).

« Nos Masters dans la filière de l’économie et de la finance rencontrent un franc succès depuis leur lancement. En 2018, environ 140 étudiants ont reçu un diplôme en économie et en finance, en secteur bancaire et en finance ainsi qu’en gestion du patrimoine. Afin de garantir une réussite pérenne, de rester innovants et compétitifs et de nous adapter à un paysage en évolution, nous devons proposer des programmes qui nécessitent d’être ajustés en permanence. Nous nous réjouissons désormais d’accueillir les premières promotions au début de la nouvelle année universitaire, » conclut Katalin Ligeti.