Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // L’Université lance un nouveau « Interdisciplinary Space Master »

L’Université lance un nouveau « Interdisciplinary Space Master »

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le vendredi 15 février 2019

L’Université du Luxembourg a annoncé le lancement d’un nouveau « Interdisciplinary Space Master » de deux ans pour la rentrée 2019. Le programme de Master vise à fournir aux étudiants les compétences d’ingénierie requises dans l’industrie spatiale, ainsi que des connaissances approfondies et étendues pour gérer les activités liées à l’espace.

Etienne Schneider, Stéphane Pallage, Claude Meisch

L’« Interdisciplinary Space Master » bénéficie du soutien du Ministère luxembourgeois de l’Économie et de l’Agence spatiale luxembourgeoise ainsi que d’un certain nombre de partenaires industriels. « Grâce à ce nouveau programme d’études, l’Université entend répondre aux besoins croissants d’une industrie dynamique de disposer de diplômés idéalement positionnés pour contribuer à son expansion » a déclaré le recteur de l’Université, Stéphane Pallage.

À l’aide d’un apprentissage axé sur des projets, les diplômés vont acquérir les bases scientifiques et les connaissances techniques nécessaires pour gérer des missions spatiales. Les cours porteront sur l’ingénierie des systèmes spatiaux, les opérations spatiales, l’utilisation des ressources spatiales, l’exploration des données spatiales et les systèmes intelligents, les communications par satellite et la robotique. « Notre programme est unique : les diplômés obtiendront les connaissances techniques fondamentales des projets spatiaux ainsi que les bases commerciales, juridiques et financières nécessaires pour créer, développer ou appuyer des agences spatiales existantes » a ajouté le vice-recteur, Tonie van Dam.

Étienne Schneider, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie a déclaré : « L’“Interdisciplinary Space Master” renforce davantage le dynamisme du secteur national, l’attrait de l’espace et son potentiel. En formant des jeunes afin qu’ils s’intègrent professionnellement dans l’écosystème spatial luxembourgeois, le programme du Master soutient les objectifs du gouvernement visant à devenir le pôle européen des activités NewSpace, tout particulièrement dans le domaine de l’exploration et de l’utilisation des ressources de l’espace. »

Le Luxembourg dispose d’un secteur spatial dynamique et en pleine croissance, avec plus de 50 acteurs privés, publics et académiques. Dans le contexte de son cadre unique pour l’exploration et l’utilisation commerciale des ressources spatiales, une vingtaine d’entreprises spatiales se sont implantées au Luxembourg au cours des trois dernières années. L’industrie devrait continuer sur sa lancée dans les années à venir, grâce aux progrès techniques, à l’accès plus abordable à l’espace et à l’intérêt des investisseurs.

Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a déclaré : « Le programme du ʺSpace Masterʺ sera proposé par deux facultés de l’Université, un centre de recherche interdisciplinaire et des experts du secteur, lui conférant ainsi une orientation interdisciplinaire unique. Avec ce Master, l’Université apportera une contribution importante au développement économique du secteur spatial. ”

Afin de garantir l’adéquation du programme avec les réalités du terrain, les cours du Master ont été développés en collaboration avec d’importants acteurs du secteur spatial. Certaines de ces entreprises soutiennent le programme en offrant des stages aux étudiants.

L’Agence spatiale luxembourgeoise contribue au financement du programme. Ce financement sert à établir deux nouveaux laboratoires pour appuyer l’apprentissage par projet et à recruter trois professeurs qui possèdent une expertise approfondie dans le domaine spatial.

Marc Serres, directeur général de l’Agence spatiale luxembourgeoise, a commenté : « Ce Master interdisciplinaire est unique en Europe. L'objectif de ce programme est d'avoir au Luxembourg une ressource constante d'ingénieurs qualifiés et d'entrepreneurs innovateurs, qui concevront les futures entreprises spatiales de premier plan. Les étudiants vont acquérir diverses compétences requises par les entreprises spatiales locales et développeront l'esprit entrepreneurial nécessaire pour réussir à développer une nouvelle industrie spatiale, en particulier dans le secteur des ressources spatiales. »