Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // L'Université du Luxembourg affine sa stratégie digitale

L'Université du Luxembourg affine sa stratégie digitale

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le jeudi 07 février 2019

L’Université du Luxembourg a lancé une ambitieuse initiative visant à affiner sa stratégie digitale et à renforcer son positionnement dans le contexte de diverses initiatives et mégatendances numériques nationales et internationales.  

L'Université a mis en place un comité pour la stratégie digitale composé de membres de l'Université et d'experts externes. Le comité est coprésidé par le Prof. Jens Kreisel, vice-recteur à la recherche et le Prof. Romain Martin, vice-recteur académique. Le comité a tenu sa première réunion le 6 février, s’engageant dans une mission visant à proposer les pierres d’assises pour une stratégie digitale approfondie.

« Aborder les opportunités et les défis des développements numériques requiert une coordination étroite entre la communauté de la recherche scientifique, l’industrie, le gouvernement et les acteurs politiques. Grâce à sa vision compréhensive de diverses disciplines et grâce à sa mission de recherche, d’éducation et d’impact, l’Université du Luxembourg occupe une position stratégique à l’intersection de plusieurs communautés d’intérêts. Cela permet à l'Université de soutenir et de guider les différentes parties prenantes en aidant à adresser les conséquences technologiques, sociales, juridiques et économiques de la numérisation », a déclaré le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l'Université du Luxembourg.

L'Université souhaite réagir aux diverses opportunités et défis découlant des développements numériques. Cela inclut la recherche dans le but de développer des technologies scientifiques numériques, les appliquer à des problèmes de recherche fondamentale et appliquée, identifier les nouvelles compétences requises pour les étudiants dans un environnement digital, tout en fixant des objectifs pour l’enseignement et l’apprentissage digitaux et en planifiant de nouvelles missions digitales.

Dans le cadre de ces projets, le comité effectuera des analyses comparatives. Il prévoit de présenter ses conclusions au conseil de gouvernance de l’Université en juillet 2019.

Le comité est composé de :

  • Présidents: Jens Kreisel, Romain Martin
  • Membres: Tegawendé Bissyandé, Mark Cole, Andreas Fickers, Yves Le Traon, Vincent Koenig, Reinhard Schneider, Christine Schiltz, Emma Schymanski, Denitsa Stefanova, Alexander Tkatchenko, Leon van der Torre, Lars Wieneke, Jan Beutler, Pascal Bouvry, David Constant, Katharina Hölzle

© Université du Luxembourg / Sophie Margue