Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // GR-Atlas 2.0 – nouvelle cartographie pour l'Atlas de la Grande Région

GR-Atlas 2.0 – nouvelle cartographie pour l'Atlas de la Grande Région

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mercredi 28 novembre 2018

Le GR-Atlas est une collection thématique et interactive de cartes géographiques de la Grande Région SaarLorLux et un système d'information géographique sur Internet (WebGIS). Il bénéficie à la fois aux chercheurs, aux écoles, résidents et touristes.

La première mise en ligne du GR-Atlas date de 2009, dans le cadre d’un projet de recherche du Prof. Michel Pauly et des institutions partenaires. L'atlas peut être utilisé en allemand ou français. La section cartographique interactive se compose d’une cinquantaine de cartes thématiques et des sections de texte connectées aux cartes.

L’atlas couvre amplement les sujets d’intérêt pour la région, en allant de l'environnement à l'histoire, l'économie, la société, les transports et la religion. Il propose également des thèmes originaux tels que le tourisme pétrolier ou la perception de la Grande Région dans les médias.

On peut citer les cartes à contrôle temporel, qui illustrent l'évolution chronologique d'un phénomène, par exemple le déplacement des frontières de 1815 à nos jours ou le développement du réseau ferroviaire dans la Grande Région. La combinaison interactive de différentes cartes permet de dévoiler des corrélations jusqu'alors à peine perceptibles.

La contribution des nouvelles technologies

« Ces dernières années, le domaine de la cartographie interactive a connu un développement significatif, lié à l'utilisation croissante et au développement de Google Maps », explique le Dr Malte Helfer, coordinateur de ce projet à l’Université. « C'est pour cette raison que la partie cartographique du GR-Atlas a été mise sur une toute nouvelle base technique en 2018. »

L'utilisation de la technologie atlasFX des spécialistes SIG de l'entreprise alta4 basée à Trèves permet de répondre aux habitudes des utilisateurs grâce à une interface utilisateur intuitive basée sur le standard Google Maps. Toutefois, il est très important de pouvoir garantir désormais l’utilisation des données cartographiques interactives sur Internet à long terme.

Quelles nouveautés découvre-t-on ?

Les principales innovations du GR-Atlas 2.0 sont:

  • une interface utilisateur intuitive, qui affiche les informations en passant la souris;
  • la séparation des cartes selon les domaines thématiques afin d'accélérer la vitesse de chargement de l'atlas;
  • l’intégration de plusieurs cartes de base, allant de la carte physique à l'image satellite;
  • un outil nouvellement développé pour les cartes interactives à commande temporelle; l'utilisateur peut choisir une année avec le curseur ou laisser s'écouler le temps;
  • la possibilité de manier la transparence de cartes, donc aussi la possibilité de comparer des cartes historiques avec la carte actuelle ou l'image satellite;
  • la mise en lien de cartes ou sections de carte individuelles à partir de la section de texte.

Le prochain objectif du GR-Atlas est de moderniser et actualiser la section de texte.

Droit de l‘image: © Yaph