Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Catégorie « Perspectives internationales » : l’Université en tête

Catégorie « Perspectives internationales » : l’Université en tête

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mardi, 05 septembre 2017

L'Université du Luxembourg arrive à la 179e place dans l’édition 2018 du classement universitaire du Times Higher Education (THE) « World University Rankings », une position qu’elle partage avec l'Université de Twente. Elle se classe première dans la catégorie «Perspectives internationales».

                         Page de classement de l'Université du Luxembourg (179e)

Les résultats du « World University Rankings », qui figure parmi les classements universitaires les plus influents au monde, ont été annoncés à Londres le mardi, 5 septembre 2017. « Occuper pour la troisième fois consécutive une place parmi les 200 meilleures universités du monde confirme la performance stable de l’Université du Luxembourg, qui a le potentiel de s’établir parmi les principaux établissements d'enseignement supérieur en Europe », se réjouit le Prof. Ludwig Neyses, recteur faisant fonction.

 

Par rapport aux résultats de 2017, le nombre d'universités prises en compte dans le classement de cette année est passé de 980 à 1102. En s’améliorant dans les catégories « Recherche » et « Citations » et en retombant légèrement dans les catégories « Financement de l’industrie » et « Enseignement », l’Université du Luxembourg a consolidé ses résultats des deux années précédentes quand elle était classée respectivement 178e et 193e.

Classée 77e dans la catégorie « Citations »

C'est aussi la première fois que l’Université détient la première place dans la catégorie « Perspectives internationales », une position qu’elle partageait encore avec l’Université du Qatar en 2017. Cette catégorie prend en compte le ratio entre étudiants et employés internationaux et nationaux ainsi que la participation de coauteurs internationaux dans les publications.

Dans la catégorie « Citations », l'Université du Luxembourg arrive à la 77e position. Cet indicateur représente la fréquence à laquelle les publications sont citées par des chercheurs scientifiques à l'échelle mondiale, en utilisant les données tirées de plus de 23 000 revues académiques. « Nous sommes très satisfaits des résultats », ajoute le Prof. Ludwig Neyses. « En avril, THE dévoilait son classement des meilleures universités de moins de 50 ans, dans lequel l'Université du Luxembourg était classée 11e ».

Le « World University Rankings » du THE évalue les points forts d'une université dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, des perspectives internationales, du financement de l’industrie et des citations en fonction de 13 indicateurs de performance.

- - -
Rankings & accreditations
Résultats complets du Times Higher Education (THE) World University Rankings 2017-2018 (in English)