Page d'accueil // Formations // FDEF // École doctorale de droit

École doctorale de droit

L’École doctorale de droit organise et assure l’encadrement de la recherche et la formation de très haut niveau des doctorants en droit de l’Université du Luxembourg. A travers ses programmes de recherche et de formation, elle cultive une démarche d’ouverture s’inscrivant dans le décloisonnement des espaces juridiques nationaux et privilégiant les approches comparatistes, transversales, inter- et pluridisciplinaires, dans un environnement multilingue (anglais, français et allemand) et un corps enseignant international.

Ses thèmes se situent à la fois en droit luxembourgeois, européen, comparé et international. Elle promeut la réflexion en épistémologie juridique, en théorie du droit et philosophie du droit et s’engage en faveur d’une approche inter et pluridisciplinaire. Elle développe une recherche de pointe en droit économique et financier selon une approche décloisonnée.

Inscrite dans une dimension d’ouverture européenne et internationale, elle organise des actions de coopérations scientifiques et d’échanges avec des Universités étrangères, favorisant la mobilité des étudiants pour des séjours de recherche, l’accueil de jeunes chercheurs, d’étudiants étrangers et la préparation de thèses en co-tutelle.

L'Ecole doctorale de droit développe également une coopération avec le Max Planck Institute Luxembourg for International, European and Regulatory Procedural Law pour l'encadrement et la formation des doctorants.

Objectifs

L’École doctorale organise des formations théoriques et pratiques utiles à l’élaboration d'une thèse et à l’acquisition d’une culture scientifique élargie. Cette formation vise à doter les doctorants des outils épistémologiques et méthodologiques nécessaires à la poursuite d’un projet de recherche rigoureux et à leur apporter une culture inter- et pluridisciplinaire.

L'École doctorale de droit poursuit les objectifs suivants :

  • Compléter la formation juridique des doctorants ;
  • Approfondir la méthodologie de la recherche ;
  • Développer la culture et l’ouverture d’esprit des doctorants à travers une approche transversale, inter et pluridisciplinaire ;
  • Favoriser l’immersion dans des cultures juridiques étrangères.

Durée

La durée de préparation du doctorat est de trois années, soutenance incluse. Une période supplémentaire maximale d’un an peut être accordée à titre dérogatoire par le recteur.

Directeur d'études

Contact